Mon expérience dans la vaine tentative d'obtenir le remboursement pour la licence de Windows XP
En novembre 2002 j'acquiers un Acer Aspire 1300XV. Il m'est fourni avec M$ Windows XP preinstallé. Dès que je l'ai allumé, on me présente le contrat de licence CLUF. Après une lecture attentive, je décide de le refuser et de ne pas employer de software preinstallés. Quid du CD-ROM et j'installe Debian GNU/Linux, qui fonctionne étonamment du premier coup.
En faisant référence à l'article publié par Paolo, très actif sur apogeonline.com, je décide de demander le remboursement pour la licence de l'OS preinstallé. Une règle de base de la communauté européenne est, en effet, qu'il doit être possible d'acquérir une composante hardware sans être obligé d'acquérir le software ou tout au moins avoir à disposition plus ou moins le choix. Beaucoup prennent un exemple qui serait l'acquisition d'un rasoir qui obligerait àà acquérir aussi la mousse à raser.
Dans le CLUF qui s'est présenté au premier allumage de l'ordinateur il était écrit:
Quand l'utilisateur n'accepte pas les conditions du présent contrat, il ne pourra pas utiliser ou dupliquer le software et devra contacter le revendeur pour obtenir des informations sur la restitution du produit ou des produits non utilisés sur la base des dispositions établies par le revendeur.
Je téléphone donc à Acer. J'explique à l'opérateur que j'ai installé un autre système opérationnel sur mon portable, qui fonctionne parfaitement et que je n'ai pas besoin de la licence de Windows XP fournie avec mon notebook. Je demande par conséquent le remboursement de celle-ci (un peu moins que 90 EUR)). La conversation se déroule plus ou moins ainsi:
- Mais elle ne peut pas employer un autre système opérationnel sur cette machine
- Pourtant je le fais et cela fonctionne bien
- Mais comment cela se fait-il ? Si vous n'étiez pas satisfait du produit vous auriez pu le rendre
- Le produit me satisfait pleinement, et c'est parce que j'étudie que jepréfère employer cet OS et non l'autre
- Si vous êtes satisfait, pourquoi appeler ?
- Parce que, comme je vous ai dit, je ne me sert pas de la licence de Windows XP et je voudrais la rendre pour en obtenir le remboursement.
- Vous devez en parler avec le négociant qui l'a vendu avec la machine.
- Vraiment ? Dans le contrat qui m'a été proposé à l'allumage de la machine il avait été écrit que j'aurais dû contacter le producteur pour définir les modalités de la restitution de produit.
- Le producteur est Microsoft.
- Non, un peu plus bas, il est écrit que pour producteur on doit entendre celui qui a construit la machine et non pas l'éditeur du software.
- En somme quelle est votre demande ?
- (???) Je voudrais que vous me remboursiez l'argent de la licence de Windows XP que j'ai trouvé preinstallé sur cette machine.
- Jamais il ne s'est passée telle chose. Jamais je n'ai reçu un appel ainsi étrange.
- Vraiment ? En 1999 un monsieur Paolo très actif a obtenu de l'Acer Italie un remboursement de 108000 Lires pour une licence de Windows 98 fournie dans bundle avec un de vos portables.
- Sûrement il s'agit d'un cas exceptionnel.
- Et donc je ne suis pas un client aussi actif que Paolo ?
- Ce n'est pas ce que je voulais dire, je suis désolé. C'est juste qu'il ne s'est jamais passé une telle chose. Attendez que je m'informe des conditions.
- J'attends...
(Il revient après quelques minutes...)
- Le software tel qu'il a été fourni avec la machine est en version OEM. Elle doit comprendre aussi le software, c'est comme le sang et l'ordinateur le corps. le corps peut-il vivre sans le sang ? Évidemment non. Pour cette raison on ne peut pas séparer le software de l'ordinateur. Si on enlève l'OS l'ordinateur meurt. Par conséquent on ne me peut pas rendre la licence de Windows XP. Tout ce qu'on peut faire, si l'on ne veut pas payer inutilement une licence de Windows XP est tourner auprès négociant dont on a acquis la machine, rendre la machine et le software et obtenir un bon pour acquérir une nouvelle machine avec l'OS qu'on voudra.
- (Laconiquement) Ok, merci pour l'attention, bonne journée
Déçu, mais toujours plus intrigué de développer cette affaire, je décide d'appeler le helpdesk Microsoft pour savoir qu'est-ce qu'ils en pensent...
Cependant je triche :) car parler de Linux avec le helpdesk de M$ est une arme à double tranchant.
Je dis d'avoir préféré installer Windows2000 dont je possède une licence et avoir désinstaller Windows XP.
- Oui, je comprends très bien les contraintes. Ce n'est cependant pas à nous de devoir rembourser la licence mais plutôt à Acer.
- En effet, cela serait logique ainsi... mais Acer refuse de le faire. Pourtant il y a une règle de la Communauté européenne qui oblige à vendre le hardware sans le lier indissolublement au software !
- Il est normal qu'Acer refuse : la licence qui lui a été fournie avec la machine est de type OEM, elle ne peut pas être séparée de la machine. Toutefois on peut rendre la machine et la faire substituer à Acer avec une sans OS.
- Mais l'Acer ne vend pas cette machine sans OS !
- Eh eh... déjà déjà... on sait... parfois les producteurs restent dépourvus dans les magasins de certains produits. Il est probable qu'ils aient épuisé les stocks de machines sans OS.
- Je comprends (oui, je comprends qu'on me joue un sale tour et qu'ils se décharge de l'affaire). Merci pour l'attention, bonne journée.
Conclusion :
Amusant le parallèle avec le sang... vraiment hilarant. Comme vous voyez Acer n'a pas voulu rembourser l'argent. Il a donné les excuses les plus invraisemblables. M$ n'a pas d'autres fautes que de profiter de l'incapacité des producteurs de hardware.
Ce qui m'étonne n'est pas qu'Acer ne rembourse pas les licences très facilement, mais que le fait qu'un client demande le remboursement de la licence soit insolite.
Ce que je vous demande est par conséquent d'essayer, essayer, essayer. Même si l'on dirait qu'il n'y a pas d'espoir, faites une tentative: essayer d'appeler le helpdesk et demandez parce le droit du client est non bafoué. C'est le mieux qu'on puisse se permettre de faire en ce qui concerne la règle de la comunauté européenne qui empêche de vendre obligatoirement le software avec le hardware et que les clients que cela dérange sont une minorité. Faisons croître cette minorité. Un jour peut-être, nous trouverons dans les catalogues la même machine avec et sans OS.
NERvOus (nervous at nervous.it)